Association des collectionneurs de timbres d'usage courant après 1900 et d'histoire postale moderne.
samedi 1 décembre 2007
jeudi 1 novembre 2007
Raccord sur roulette du TVP Lamouche ITVF

Fragment d'une bande de roulette (fragmentée pour les besoins de l'article), elle comporte 18 timbres.
De bas en haut, suivant l'ordre d'impression






lundi 1 octobre 2007
Coq fluo
Le tirage du 0,25 Coq de Decaris sur papier fluorescent "jaune d'or" serait de 3 millions d'exemplaires. C'est considérable. Et pourtant il n'est pas si commun. Le tirage total est de l'ordre de 1,5 milliard, donc il y a statistiquement 2 timbres sur mille présentant cette particularité.
En fait l'explication de sa relative rareté (en particulier en neuf) tient à sa découverte tardive (après son retrait) et le fait que tous les exemplaires ne sont pas forcément identifiés (il faut utiliser une lampe UV). Ne pas confondre avec un papier chargé en azurants optiques il doit être jaune sous la lampe !
Il faut noter que le "Coq fluo" n'est pas une variété, c'est un essai volontaire des postes.
Ce bloc de 4 avec oblitération centrale (et un bout d'une autre) est, malgré ses défauts, une pièce peu commune.
samedi 1 septembre 2007
PAP réponse Marianne de Luquet Caisse d'Epargne


Ce PAP réponse est difficile à trouver : il n'a eu qu'une diffusion locale (Provence, Alpes et Corse tout de même), il s'agit d'un PAP réponse d'une banque (les gros consommateurs de PAP réponse sont les associations caritatives et les entreprises de vente par correspondance).
Son numéro de série indique une fabrication en février 2002, c'est sans doute la toute dernière présentation du TVP rouge Marianne de Luquet "La Poste", ce qui en fait un PAP réponse important en collection.
Les TVP rouge mobiles "RF" sont apparus dès août 2001 à la suite du changement de mention du pays en 1999 sur les timbres français de "République Française" au plus court (mais moins parlant) "RF". La généralisation sur les Marianne a eu lieu le 1er janvier 2002 à l'occasion du passage à l'euro et du renouvellement des valeurs faciales.
mercredi 1 août 2007
La Marianne de Jumelet de 1997








Épreuve dans sa totalité, signature au crayon de Jumelet.
Claude Jumelet a pris sa retraite de Phil@poste, et malgré des centaines de timbres dessinés et gravés, il n'a jamais eu (mais qui sait par la suite ?) le privilège de voir une de ses Marianne choisie (il avait remporté le vote du public en 1989, il faisait parti du jury en 2004).
Ces épreuves correspondent au projet de Jumelet pour le concours réservé aux professionnels du timbre qui a vu l'émission de la Marianne de Luquet en 1997.
La faciale 0,00 est atypique, de même que le papier utilisé (il semble s'agir du papier utilisé sur les Documents Philatéliques Officiels). La taille de la cuvette est par contre typique. La version 0,00 existant sous forme d'épreuve d'état, elle correspond donc à un poinçon original. La version TVP par contre est vraisemblablement un poinçon secondaire issu du poinçon à 0,00.
Ces épreuves correspondent au projet de Jumelet pour le concours réservé aux professionnels du timbre qui a vu l'émission de la Marianne de Luquet en 1997.
La faciale 0,00 est atypique, de même que le papier utilisé (il semble s'agir du papier utilisé sur les Documents Philatéliques Officiels). La taille de la cuvette est par contre typique. La version 0,00 existant sous forme d'épreuve d'état, elle correspond donc à un poinçon original. La version TVP par contre est vraisemblablement un poinçon secondaire issu du poinçon à 0,00.
dimanche 1 juillet 2007
1,90 Marianne de Luquet personnalisé entreprise
1,90 autocollant personnalisé "entreprise"
La Marianne de Luquet (officiellement nommée Marianne du 14 juillet) fête ce mois-ci son 10è anniversaire.
La Marianne de Luquet a connu les premières émissions de timbres personnalisés "Marianne".
À côté des présentations en feuillets de 10 ou 15 conçues pour le grand public (et les philatélistes en particulier), il existe une catégorie de timbres personnalisés dit "entreprise" : destinés aux entreprises, ils étaient vendus avec un minimum de commande important, par correspondance, et se présentait sous la forme de feuilles de 30 (grand vignette) ou des 50 (petite vignette) mais aussi en roulettes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que peu d'entreprises ont fait appel à cette offre ; les marchands de timbres et les associations philatéliques ont été les principaux clients.
Parmi tout ces timbres personnalisés, le 1,90 Marianne de Luquet RF est passé inaperçu : seules 2 associations en auraient commandé, pour un total de 390 exemplaires seulement (soit 10+3 feuilles) ! Un fois cette information plus largement diffusée, il est possible que d'autres exemplaires apparaissent...
C'est la seule présentation du 1,90 Marianne de Luquet autocollant : il est ondulé sur les 2 côtés et le timbre est en taille-douce.
1,11 brun autocollant personnalisé "entreprise",
personnalisation privée "quadri-concept/figurines/plates d'étain".
Il ne faut pas confondre ce timbre avec l'erreur de couleur du 1,11 brun au lieu de fuchsia : le brun est justement la couleur du 1,90, ce qui amène un début d'explication à cette erreur de couleur : un oubli de changement d'encre au moment de l'impression du 1,11. L'hypothèse évoquée jusqu'à présent était une erreur dans le choix de l'encre.
Le 1,11 brun est un timbre peu commun avec personnalisation privée : le reliquat du tirage, une fois l'erreur détectée, a été vendu pré-personnalisé. Sont connues également (au moins) les personnalisations privées "Phila-2000" et "Le timbre-poste/tremplin de la culture".
Les timbres personnalisés "entreprises" ne sont plus émis dans ce format, ils ont été remplacés par des feuillets autocollants (pré-découpe sur 4 côtés) de 10 ou 15 vendus sur le site dédié de la Poste, qui propose des remises par quantités.
vendredi 1 juin 2007
Epreuve du non-émis 0,25 Marianne à la Nef fond ligné


La Marianne à la Nef a connu une existence brève à une période charnière : émis le 27 juillet 1959 à quelques mois du passage aux nouveaux francs, le 25F avait une espérance de vie de quelques mois. Il sera remplacé le 2 janvier 1960 par une Marianne à la Nef en nouveau franc : le 0,25.
Mais le timbre ne plaît pas : le 0,25 adopte un fond uni (rappelant en cela le passage de la Semeuse d'un fond ligné à un fond plein au début du XXè siècle) et les bleu et rouge du drapeau français.
Malgré tout, le timbre ne donne pas satisfaction et sera remplacé dès juin 1960 par la Marianne de Decaris.
Il demeure quelques rares épreuves de ce non-émis chiffré à 0,25 avec fond ligné : une épreuve de couleur (proche des couleurs adoptées du 0,25) était déjà connue, mais il s'agit dans ce cas d'une épreuve des poinçons secondaires (au vu de l'absence des repères en coin du poinçon de la voile).
mardi 1 mai 2007
Bas de feuille non-dentelé du 0,10 Marianne de Briat


Le chiffre donné généralement (mais qu'en sait-on vraiment ?) pour le tirage des non-dentelés officiels est de 10 feuilles (soit 1000 timbres pour les timbres petits formats d'usage courant en feuilles de 100).
Les bas de feuilles complets sont donc peu communs, d'autant plus que ces hommages ne sont pas toujours distribués en feuille et qu'ils ont été l'objet de fréquentes découpes.
Ce tirage spécial a été effectué sur TD6-6, c'est aussi le cas pour le 0,20 Marianne de Briat. Or ces 2 timbres (en version émise dentelée) n'ont pas fait l'objet de tirage en feuille sur TD6 ! Il s'agit donc des seules traces de l'utilisation de ces viroles : on peut penser qu'elles avaient été fabriquées pour servir un jour, mais que les tirages sur RGR ont été suffisants.
Les timbres à l'unité sont aussi attribuables à une TD6 (mais c'est tellement mieux avec un bord de feuille avec mention TD6 !) : ils portent à droite une barre phosphorescente au type D (voir "les barres phosphorescentes et leurs variétés").
À noter que les 0,10 et 0,20 Marianne de Briat existent dentelés issus de TD6 : il s'agit de timbres du carnet composite à 10,00. Les dents horizontales massicotées et surtout les barres phosphorescentes au type B permettent de les différencier des timbres de feuilles imprimés en RGR (BP au type C).
dimanche 1 avril 2007
Carte postale électronique Liberté

Lors de Philexfrance 1989, il était possible (moyennant 10,00 francs) d'envoyer des cartes postales électroniques : on saisissait sur une borne le destinataire, on indiquait l'expéditeur, on choisissait parmi les messages-type disponibles (en plusieurs langues). La carte était imprimée dans une pièce séparée et expédiée par le circuit postal ordinaire.
Malheureusement, un certain nombre de cartes ne sont pas parvenues à leur destinataire ! Or il n'était pas possible de se procurer cette carte qu'en se rendant à l'exposition et uniquement pendant la durée de l'exposition (et il fallait faire la queue !). Certains philatélistes ont donc déposé des réclamations, certains ont été plus persistants que d'autres...

Cette carte "non personnalisée" est dans ce cas, elle a été fournie malgré l'absence d'obligation légale de La Poste en raison du caractère exceptionnel de cet envoi : on lira la lettre d'accompagnement.
La carte est bien datée de l'exposition, il est possible qu'il s'agisse de tests réalisés à l'époque, conservés, et ayant finalement servi à satisfaire des philatélistes certainement peu nombreux !
vendredi 2 mars 2007
Epreuve d'un 0,30 Marianne de Béquet non émis


Lors du changement de Marianne (et de tarif) le 4 janvier 1971, a été émis la Marianne de Béquet à 0,50 pour la lettre simple urgente intérieure, le 0,30 Marianne de Cheffer continuant de servir pour la lettre non urgente.
Cette épreuve est vraisemblablement la trace d'une volonté d'avoir une série
Marianne de Béquet, il faudra attendre le changement de tarif suivant avec le 0,60 vert Marianne de Béquet et le 0,80 rouge Marianne de Béquet.
Cette épreuve est vraisemblablement la trace d'une volonté d'avoir une série
Marianne de Béquet, il faudra attendre le changement de tarif suivant avec le 0,60 vert Marianne de Béquet et le 0,80 rouge Marianne de Béquet.
vendredi 2 février 2007
Super-aristo de l'Eco-carnet

Nouvelle configuration des inscriptions marginales depuis le carnet Lamouche/Gandon : nouvelles dates, nouveaux numéros, nouvelle position à cheval horizontalement des carrés noirs. Les repères électroniques sont plus courts et apparemment positionnés à gauche de la nappe 1 et à droite de la nappe 4. Aucun aristo (date et repère électronique) n'a été trouvé, ce qui semble indiquer que la date n'est jamais sur une de ces 2 nappes.

Ce carnet a été conçu avec une démarche écologique : choix des papiers, des encres, de la colle... Le fait de faire tenir 12 timbres sur la surface des carnets de 10 permet de gagner 20%.

Les interruptions de découpe sur les timbres autocollants permettent de rigidifier l'ensemble, rendu plus fragile par la réduction des marges. Ce type d'interruption a déjà été utilisé : notamment sur les carnets SAGEM (4 picots par timbre) et sur les timbres personnalisés (plusieurs picots à droite).
Sur l'Eco-carnet, il y a donc :
4 timbres avec 2 picots à gauche (colonnes 1 et 4) ;
4 timbres avec 2 picots à droite (colonnes 3 et 6) ;
4 timbres sans picots (colonnes 2 et 5).
Sur l'Eco-carnet, il y a donc :
4 timbres avec 2 picots à gauche (colonnes 1 et 4) ;
4 timbres avec 2 picots à droite (colonnes 3 et 6) ;
4 timbres sans picots (colonnes 2 et 5).
lundi 1 janvier 2007
Roulette du 25c bleu Semeuse camée à plat

Roulette verticale de 11 timbres au type 1A du 25c bleu Semeuse camée, avec bord de feuille inférieur.
Cette roulette n'est pas cotée : on n'en connaissait qu'une feuille (au Musée de La Poste) et quelques isolés identifiables dans des situations particulières.
La configuration des feuilles à plat des petits formats est de 3 panneaux de 50 timbres (avec marge verticale centrale comportant le millésime en 2è ligne) séparés par une vignette d'une hauteur de timbre. Celle des feuilles pour roulette supprime ces vignettes : la perforation restant identique, il y a 2 hauteurs de vignettes blanches dentelées en bas de feuille.
Pour identifier un timbre de roulette à plat, il existe 3 présentations classiques, la première étant normalement la seule possible pour les roulettes confectionnées :
- Une bande verticale de 6 exemplaires au minimum ;
- Un bloc de 6 millésimé avec 2 hauteurs de timbres au dessus (pour les feuilles sans millésime, il faut 6 hauteurs de timbres comme précédemment) ;
- Un exemplaire tenant à 2 vignettes blanches et le bord de feuille inférieur.
Sur cette roulette, on remarquera les dents massicotées verticalement, signe qu'il s'agit d'une roulette confectionnée (même si la coupe est rarement franche sur les roulettes à plat). Il y a aussi la marge inférieure, il s'agirait donc de la dernière bande du rouleau !
Inscription à :
Articles (Atom)