dimanche 1 juillet 2007

1,90 Marianne de Luquet personnalisé entreprise

1,90 autocollant personnalisé "entreprise"

La Marianne de Luquet (officiellement nommée Marianne du 14 juillet) fête ce mois-ci son 10è anniversaire.
La Marianne de Luquet a connu les premières émissions de timbres personnalisés "Marianne".
À côté des présentations en feuillets de 10 ou 15 conçues pour le grand public (et les philatélistes en particulier), il existe une catégorie de timbres personnalisés dit "entreprise" : destinés aux entreprises, ils étaient vendus avec un minimum de commande important, par correspondance, et se présentait sous la forme de feuilles de 30 (grand vignette) ou des 50 (petite vignette) mais aussi en roulettes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que peu d'entreprises ont fait appel à cette offre ; les marchands de timbres et les associations philatéliques ont été les principaux clients.

Parmi tout ces timbres personnalisés, le 1,90 Marianne de Luquet RF est passé inaperçu : seules 2 associations en auraient commandé, pour un total de 390 exemplaires seulement (soit 10+3 feuilles) ! Un fois cette information plus largement diffusée, il est possible que d'autres exemplaires apparaissent...

C'est la seule présentation du 1,90 Marianne de Luquet autocollant : il est ondulé sur les 2 côtés et le timbre est en taille-douce.

1,11 brun autocollant personnalisé "entreprise", 
personnalisation privée "quadri-concept/figurines/plates d'étain". 

Il ne faut pas confondre ce timbre avec l'erreur de couleur du 1,11 brun au lieu de fuchsia : le brun est justement la couleur du 1,90, ce qui amène un début d'explication à cette erreur de couleur : un oubli de changement d'encre au moment de l'impression du 1,11. L'hypothèse évoquée jusqu'à présent était une erreur dans le choix de l'encre.

Le 1,11 brun est un timbre peu commun avec personnalisation privée : le reliquat du tirage, une fois l'erreur détectée, a été vendu pré-personnalisé. Sont connues également (au moins) les personnalisations privées "Phila-2000" et "Le timbre-poste/tremplin de la culture".

Les timbres personnalisés "entreprises" ne sont plus émis dans ce format, ils ont été remplacés par des feuillets autocollants (pré-découpe sur 4 côtés) de 10 ou 15 vendus sur le site dédié de la Poste, qui propose des remises par quantités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire