lundi 1 janvier 2007

Roulette du 25c bleu Semeuse camée à plat


Roulette verticale de 11 timbres au type 1A du 25c bleu Semeuse camée, avec bord de feuille inférieur.

Cette roulette n'est pas cotée : on n'en connaissait qu'une feuille (au Musée de La Poste) et quelques isolés identifiables dans des situations particulières.

La configuration des feuilles à plat des petits formats est de 3 panneaux de 50 timbres (avec marge verticale centrale comportant le millésime en 2è ligne) séparés par une vignette d'une hauteur de timbre. Celle des feuilles pour roulette supprime ces vignettes : la perforation restant identique, il y a 2 hauteurs de vignettes blanches dentelées en bas de feuille.

Pour identifier un timbre de roulette à plat, il existe 3 présentations classiques, la première étant normalement la seule possible pour les roulettes confectionnées :
- Une bande verticale de 6 exemplaires au minimum ;
- Un bloc de 6 millésimé avec 2 hauteurs de timbres au dessus (pour les feuilles sans millésime, il faut 6 hauteurs de timbres comme précédemment) ;
- Un exemplaire tenant à 2 vignettes blanches et le bord de feuille inférieur.

Sur cette roulette, on remarquera les dents massicotées verticalement, signe qu'il s'agit d'une roulette confectionnée (même si la coupe est rarement franche sur les roulettes à plat). Il y a aussi la marge inférieure, il s'agirait donc de la dernière bande du rouleau !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire