dimanche 1 avril 2007

Carte postale électronique Liberté

Carte postale électronique Liberté vendue lors de Philexfrance 1989 : le destinataire et l'expéditeur ne sont pas indiqués, il s'agit de X annulés au feutre.


Lors de Philexfrance 1989, il était possible (moyennant 10,00 francs) d'envoyer des cartes postales électroniques : on saisissait sur une borne le destinataire, on indiquait l'expéditeur, on choisissait parmi les messages-type disponibles (en plusieurs langues). La carte était imprimée dans une pièce séparée et expédiée par le circuit postal ordinaire.

Malheureusement, un certain nombre de cartes ne sont pas parvenues à leur destinataire ! Or il n'était pas possible de se procurer cette carte qu'en se rendant à l'exposition et uniquement pendant la durée de l'exposition (et il fallait faire la queue !). Certains philatélistes ont donc déposé des réclamations, certains ont été plus persistants que d'autres...



Enveloppe d'expédition de la carte en franchise (flamme Secap "Le Ministre") du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace (PTE), de mars 1990.

Cette carte "non personnalisée" est dans ce cas, elle a été fournie malgré l'absence d'obligation légale de La Poste en raison du caractère exceptionnel de cet envoi : on lira la lettre d'accompagnement.

La carte est bien datée de l'exposition, il est possible qu'il s'agisse de tests réalisés à l'époque, conservés, et ayant finalement servi à satisfaire des philatélistes certainement peu nombreux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire