samedi 19 février 2011

Roulettes mixtes Marianne




Bandes non confectionnées de roulette (collection privée) :
1,60 et 1,40 Liberté et 1,80 et 16 Liberté.

Sans doute parce que les roulettes n'avaient pas un usage suffisant, de nombreux tirages de roulettes Sabine et Liberté ont été réalisés sur un cylindre mixte, soit 5 colonnes de timbres rouges et 5 colonnes de timbres verts.

La problématique est de réussir à trouver sur des timbres vendus à La Poste des illustrations de ces impressions mixtes, pour cela il faut se tourner vers les variétés : la collection des variétés prend tout son sens quand elle permet d'illustrer des détails de fabrication !
Projection de rouge mélangé avec du vert (brun) sur bande de 3 de roulette du 1,60 Liberté : ce rouge indique logiquement l'origine « roulette mixte ».

Moins évident mais plus intéressant, ce 1,40 Sabine déniché par Jean-Luc Raffel montre une BP complète à droite (légèrement décalée vers la gauche) et un filet de barre phosphorescente à droite.


Schéma explicatif, avant confection de la roulette : sans décalage.


Schéma explicatif : avec décalage vers la gauche.

Ce filet provient du timbre d'à côté : le timbre placé à droite avant découpe avait donc une BP à gauche, ce qui s'explique par un timbre avec 2 BP (donc un timbre supérieur ou égal au tarif lettre), donc un 1,60 Sabine rouge ! Ce tirage de roulette Sabine est donc dans une configuration avec les timbres rouges à droite et les timbres verts à gauche, le timbre en question est à la 5è colonne.

Le cas n'est sans doute pas unique : à vos roulettes et lampes UV !

Dominique STÉPHAN (extrait du bulletin n°77 du 1er trimestre 2008)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire