samedi 1 mai 2004

Épreuves de la Marianne de Decaris

Essai de repérage pour la Marianne de Decaris




Essai de repérage pour la Marianne de Decaris. Épreuve issue du premier poinçon finalement non émis - avec petit 0 et sans virgule.
Sur le papier est imprimée une couleur et sur le " plastique " ?? l'autre couleur, comme on peut le voir sur les deux parties ci-dessous.
La tache située en haut est provoquée par l'adhésif qui permet d'examiner chaque couleur séparément ou de superposer les deux couleurs.
Marianne sur plastique

Épreuve sans la Marianne

Épreuve en taille-douce en noir

Épreuve sans la Marianne
Épreuve privée, issue d'un des deux poinçons taille-douce réalisés à l'époque par Albert Decaris ; aucun des deux n'a servi, sauf sur l'encart présenté dans ce numéro par François Guilbaud ; il s'agit d'ailleurs du deuxième... regardez attentivement la forme des chiffres !
A noter que la figurine est au format des TP taille-douce, donc plus grand, comme la Marianne de Cocteau.
Les deux poinçons, bien sûr au Musée de la Poste, étaient reproduits dans l'article de J-L.Trassaert, sur la naissance d'une Marianne, publié dans le bulletin Marianne n°57 de novembre 2001.

Épreuve en noir avec mention valeur refaite

Épreuve sans la Marianne
Épreuve privée du deuxième poinçon : "valeur refaite avec zéro plus grand et virgule".

Épreuve d'atelier

Épreuve d'atelier
Inconnue encore il y a peu de temps, ce qui est exceptionnel pour un timbre d'usage courant, cette épreuve est signée par Albert Decaris et Jules Piel ; contrairement aux autres épreuves reproduites dans cet article, elle n'est pas d'origine privée... Un deuxième exemplaire vient d'être découvert, ce qui n'altère pas la rareté de cette pièce !!
Christophe CHAZALON (extrait du bulletin N°63 du 2ème trimestre 2003)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire