samedi 2 juillet 2011

Dear doctor...

 Imprimé à destination du Canada, texte 
à gauche imprimé imitant l'écriture manuscrite.
Un beau homard en Corse.

Les laboratoires pharmaceutiques en particulier ont fait de la publicité en avoyant aux médecins des cartes postales affranchies de timbre de pays exotiques ou faisant rêver. On obtient des affranchissements sympathiques de contrées d'où on ne voit pas souvent de courrier.

Parce qu'elle commencent (en anglais) par Dear Doctor, c'est sous ce nom qu'est connue la collection des ces cartes postales (il y a des collectionneurs spécialisés, tient ils ont des listes intéressantes !).

La firme ici est Poulenc Limited, elle a expédié uniquement vers le Canada dont elle est originaire.

Il est plus rare de trouver des cartes de France, pays sans doute jugé peu exotique mais on trouve la Corse, la Réunion, Monaco ou les TAAF comme origines.

Voici donc un exemple de carte de Corse, affranchie avec 2 blasons 5F Lille et 15F Alger et oblitéré d'Ajaccio. Le tarif m'a laissé perplexe, à destination du Canada un tarif carte postale aurait fonctionné comme le Canada bénéficiait à l'époque du tarif intérieur. Mais la mention Imprimé laisse peu de doute, il s'agit d'un imprimé pour lequel le Canada ne bénéficiait pas d'un tarif réduit, on est donc au tarif général du 6/1/1959, soit 10F par 50g, avec un minimum de perception de 20F (ou comment payer la même chose pour 10g et 99g !).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire