lundi 1 septembre 2008

Carnets Sagem "de feuille"

Carnet Sagem plus large que la normale : rien de bien spectaculaire !
Dos avec bande blanche à droite.
Dos avec bande blanche à gauche.

Ces carnets Sagem sont issus des réservations et non de distributeurs ou de rouleaux complets.


L'explication la plus logique est celle-ci : les carnets en sortie de presse sont coupés en feuille au lieu d'être ré-enroulés. Ces feuilles sont ensuite empilées, puis massicotées : une bande blanche, située en milieu de feuille et correspondant sans doute à l'emplacement d'un rouleau d'entraînement, apparaît sur les marges extérieures. Cette bande blanche est normalement chutée lors de la fabrication standard, mais le processus a été changé pour répondre aux besoins de la confection des réservations.


Sans être rares, ces carnets ne sont pas faciles à trouver, mais beaucoup de réservataires "carnets autocollants" ignorent qu'ils ont une particularité de fabrication intéressante ! D'ailleurs, ce n'est pas le seul exemple de carnet autocollant où le modèle "réservataire" est différent...


Carnet Sagem de Polynésie, daté du 30.06.04.

Carnet Sagem large, daté du 01.07.04).

Cette paire est difficile à réunir, il s'agit du tirage Sagem pour la Polynésie Française, daté du 30.06.04 et d'un carnet Luquet RF daté du lendemain, le 01.07.04 : il s'agit d'un carnet large, cette date n'est connue que sous cette configuration et il s'agit du dernier tirage en carnet Sagem de la Marianne de Luquet RF, le carnet Sagem suivant sera avec des Marianne de Lamouche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire