lundi 1 novembre 2004

Variété sur Marianne de Luquet issue d'un carnet de 20

Prédécoupe à cheval verticalement sur TVP Marianne de Luquet "LA POSTE"
Détail : la Marianne est au type 1

Sans être tout à fait exceptionnel (cette variété est bien connue à l'état neuf sans être commune), cette prédécoupe à cheval sur une lettre "nature" est tout à fait intéressante.

Il faut savoir que le TVP Luquet "LA POSTE" issu des carnets de 20 n'est normalement pas identifiable en isolé.

Ensuite, le mode de distribution des carnets de 20 est relativement confidentiel : il n'est disponible que dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de La Poste, et uniquement aux possesseurs d'une carte bancaire de La Poste. De plus, son format plus grand (et donc moins pratique) et son coût (il y a le double de timbres que dans les carnets de guichet) peuvent rebuter le client. On constate d'ailleurs que les chiffres de tirage sont assez faibles pour ces carnets DAB.

Le perçage à cheval vertical laisse apparaître une grande marge blanche en bas (d'une taille supérieure à l'écart enre 2 timbres verticaux) : cette marge prouve que le timbre est bien issu d'un carnet DAB, qui est le seul à avoir une présentation compatible avec cette variété, elle concerne seulement 8 timbres sur les 20 du carnet. Donc si en général on ne sait pas reconnaître un timbre isolé d'un carnet DAB, dans ce cas précis on peut !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire