Tout le monde se souvient de la pièce du mois de décembre 2005 un décalage de coupe de la gauche vers la droite, et si ce mois c'était un décalage de la droite vers la gauche et en bord de feuille ?
Une fraction du BOBST et les repères de coupe, numéro 227 à 229. Ces repères sont normalement chutés, on considérait qu'on avait déjà de la chance de trouver un demi-trait du repère de coupe sur un isolé, et beaucoup de chance de trouver un trait complet dans une paire.
Onze timbres-poste plus tard, pas de BOBST mais toujours les repères de coupe. Numéro 238 à 240
Et encore onze vignettes plus tard et le tour du cylindre est réalisé. Numéros 249 à 251
Rappelons qu'un tour de cylindre en TD6 imprime 33 hauteurs de timbres, cette bande montre qu'il y a 1 BOBST et 3 repères de coupe sur le cylindre.
Et maintenant quelques petites données dimensionnelles :
Le BOBST.
Pour comparaison, un BOBST complet issu de feuille. Il s'agit d'un trapèze rectangle (pas d'un triangle, le dernier côté existe bien même s'il est petit). Le premier timbre d'usage courant connu avec ce repère est le 5,00 Liberté.
Les repères de coupe : comme on peut le constater les trois repères sont parfaitement alignés, et tous de la même dimension. Il n'est pas possible de les différencier. En noir est représenté le trait de coupe théorique, l'impression de la gravure étant de 15mm et la vignette faisant 20mm, cette coupe devrait être à 2.5mm du bord de la gravure et 1,6mm avant le premier repère de coupe.
La dentelure : à cet endroit, la dernière dent est plus épaisse, en effet le reste du bord de feuille n'est pas dentelé.
La photographie n'est pas mon fort, mais l'on voit très bien que celle-ci est bien positionnée et n'a pas subi de décalage par rapport à l'impression de la vignette. Donc il ne s'agit pas (en plus) d'une variété de phosphorescence au sens strict, même si la machine de tri aurait pu traiter une lettre affranchie de ce timbre comme un écopli. Ce décalage de coupe a eu lieu sur la refendeuse (c'est la machine qui coupe dix bandes verticales et conditionne les roulettes, à partir d'une bobine imprimée sur TD6), la TD6 a fonctionné normalement.
Un gros regret sur cette pièce, mais où sont passées les inscriptions de service : dates et numéros ? Deux hypothèses :
- Ces indications de service sont à gauche, comme sur les carnets SAGEM aussi imprimés sur TD6.
- Elles sont encore plus à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire