samedi 1 juillet 2006

Impression incomplète du 0,25 Marianne de Decaris

Impression incomplète du 0,25 Marianne de Decaris


Cette impression incomplète est sans doute due à un corps étranger qui s'est interposé au moment de l'impression du rouge. En effet le manque ne concerne que cette couleur, le gris est complet !

jeudi 1 juin 2006

Surcharge 6F CFA non-adoptée sur 15F Marianne de Gandon


Surcharge 6F CFA en rouge sur 15F Marianne de Gandon rouge.



Il n'existe pas de timbre émis à 15F Marianne de Gandon rouge surchargé 6F CFA. Cet exemplaire est un essai de surcharge qui montre que l'émission d'un timbre avait été envisagée.

Les surcharges CFA sur timbres de France étaient destinées au département de la Réunion, qui utilisait le franc CFA (Communauté Française d'Afrique).

Date Commentaire Parité
26/12/1945 Création du franc CFA 1F CFA = 1F 70
17/10/1948 Dévaluation du franc 1F CFA = 2F
01/01/1960 Nouveau franc 1F CFA = 0,02
12/01/1994 Dévaluation du franc CFA 1F CFA = 0,01
01/01/1999 Euro 655,957 F CFA = 1 €
Source Wikipedia/Franc CFA (j'ai changé la date de l'introduction du nouveau franc à celle de son introduction effective)
À l'époque des surcharges CFA, la parité est de 1F CFA = 2 anciens francs ou 0,02 nouveau franc (2 centimes). Généralement, les timbres sont surchargés à leur contre-valeur en francs CFA, avec un arrondi vers le bas car il n'y a pas de "centimes CFA" : un timbre de France à 15F, soit 7,5F CFA sera surchargé à 7F CFA. Cette règle n'est pas systématique : l'essentiel est que les faussaires n'aient aucun intérêt à faire une fausse surcharge CFA sur des timbres français pour gagner au change, et donc que la valeur surchargée en F CFA soit inférieure ou égale à la faciale (convertie en F CFA) du timbre de métropole.

Les essais de surcharge CFA avaient pour objet non seulement le choix de la couleur, mais surtout du choix de la surcharge en elle-même, c'est à dire de la forme et de la taille des caractères, des traits éventuels pour barrer la valeur, de la position de la surcharge. Généralement, un essai comprenait 12 surcharges différentes (mais de même couleur) qui étaient apposées à plat sur un bloc de 12 issu de feuille (4 timbres de largeur sur 3 timbres de hauteur).

lundi 1 mai 2006

Pli accordéon sur carnet autocollant du 2,50 Marianne de Briat

Carnet autocollant du 2,50 Marianne de Briat avec pli accordéon affectant les 3è et 6è timbres.

Il existe peu de timbres affectés par la variété classique du pli accordéon, encore moins de timbres autocollants car l'épaisseur du papier autocollant/support est plus importante et rend cette variété de pliage du papier moins susceptible de se produire.

Le carnet est numéroté, il est issu de la nappe 1 : la numérotation à l'époque suivant les couvertures, il s'agit de la dernière colonne - sur 4 colonnes de carnets - à droite de la virole d'impression.

samedi 1 avril 2006

Repères de coupe et BOBST sur roulette TVP Marianne de Lamouche

Tout le monde se souvient de la pièce du mois de décembre 2005 un décalage de coupe de la gauche vers la droite, et si ce mois c'était un décalage de la droite vers la gauche et en bord de feuille ?


Une fraction du BOBST et les repères de coupe, numéro 227 à 229. Ces repères sont normalement chutés, on considérait qu'on avait déjà de la chance de trouver un demi-trait du repère de coupe sur un isolé, et beaucoup de chance de trouver un trait complet dans une paire.

2è repère de coupe

Onze timbres-poste plus tard, pas de BOBST mais toujours les repères de coupe. Numéro 238 à 240
3è repère de coupe
Et encore onze vignettes plus tard et le tour du cylindre est réalisé. Numéros 249 à 251
Rappelons qu'un tour de cylindre en TD6 imprime 33 hauteurs de timbres, cette bande montre qu'il y a 1 BOBST et 3 repères de coupe sur le cylindre.
Et maintenant quelques petites données dimensionnelles :

Morceau du BOBST
Le BOBST.
BOBST
Pour comparaison, un BOBST complet issu de feuille. Il s'agit d'un trapèze rectangle (pas d'un triangle, le dernier côté existe bien même s'il est petit). Le premier timbre d'usage courant connu avec ce repère est le 5,00 Liberté.
Les repères de coupe
Les repères de coupe : comme on peut le constater les trois repères sont parfaitement alignés, et tous de la même dimension. Il n'est pas possible de les différencier. En noir est représenté le trait de coupe théorique, l'impression de la gravure étant de 15mm et la vignette faisant 20mm, cette coupe devrait être à 2.5mm du bord de la gravure et 1,6mm avant le premier repère de coupe.
Arrêt de la dentelure
La dentelure : à cet endroit, la dernière dent est plus épaisse, en effet le reste du bord de feuille n'est pas dentelé.
Et pour finir la surcharge phosphorescente :
Barre phophorescente
La photographie n'est pas mon fort, mais l'on voit très bien que celle-ci est bien positionnée et n'a pas subi de décalage par rapport à l'impression de la vignette. Donc il ne s'agit pas (en plus) d'une variété de phosphorescence au sens strict, même si la machine de tri aurait pu traiter une lettre affranchie de ce timbre comme un écopli. Ce décalage de coupe a eu lieu sur la refendeuse (c'est la machine qui coupe dix bandes verticales et conditionne les roulettes, à partir d'une bobine imprimée sur TD6), la TD6 a fonctionné normalement.
Un gros regret sur cette pièce, mais où sont passées les inscriptions de service : dates et numéros ? Deux hypothèses :
  1. Ces indications de service sont à gauche, comme sur les carnets SAGEM aussi imprimés sur TD6.
  2. Elles sont encore plus à droite.